La Fontaine d'Isis

  • Home la Fontaine d'Isis
  • Elevage canin de la Fontaine d'Isis
  • Rucher et miel de la Fontaine d'Isis
  • Basse-cour, poules, canards et lapins de la Fontaine d'Isis
  • Atelier broderie de la Fontaine d'Isis
  • Contacter la Fontaine d'Isis
Elevage canin rucher basse-cour atelier de la fontaine d'isis
Elevage canin rucher basse-cour atelier de la fontaine d'isis
Rucher et miel de la Fontaine d'Isis

Rucher : le blog

28/04/2018 - La période des essaimages

Nous venons de supprimer plusieurs cellules royales de nos ruches. Nous avons constaté que la Reine blanche (blanche pour l'année 2016) de notre ruche Violette travaille très bien, la hausse de miel se remplit. Idem pour la Reine jaune (jaune pour 2017) de notre ruche bleu ciel. Par contre, notre Reine jaune de la ruche jaune, populations beaucoup plus faible, quasiment pas d'abeilles dans la hausse et presque pas de fabrication de rayons.

L'essaimage est un phénomène bien particulier concernant les abeilles. Il s'agit du processus de division de la population d'une ruche en deux. Une partie restera dans la ruche, avec le couvain naissant, un tiers des ouvrières et une nouvelle reine prête à éclore, alors que l'autre partie conduite par la reine actuelle partira à la recherche d'un nouvel habitat. L'essaim se déplacera en formant une boule très caractéristique. Il se posera généralement sur une branche d'arbre, le temps que les éclaireuses partent à la recherche d'un abri favorable à la construction d'une nouvelle ruche.

La jeune reine, restée en place dans l'ancienne ruche, remplacera l'actuelle dès son éclosion et le couvain une fois développé prendra la place laissée vacante par les autres abeilles. Au delà du simple déménagement pour faute de place et d'impossibilité de coexistence de deux reines, l'essaimage permettra un brassage génétique sain.

Comme nous ne voulons pas perdre nos Reines, nous sommes dans l'obligation de détruire les cellules royales avant leurs éclosions, afin de ne pas perdre nos colonies.