La Fontaine d'Isis

  • Home la Fontaine d'Isis
  • Elevage canin de la Fontaine d'Isis
  • Rucher et miel de la Fontaine d'Isis
  • Basse-cour, poules, canards et lapins de la Fontaine d'Isis
  • Atelier broderie de la Fontaine d'Isis
  • Contacter la Fontaine d'Isis
Elevage canin rucher basse-cour atelier de la fontaine d'isis
Elevage canin rucher basse-cour atelier de la fontaine d'isis
Basse-cour de la Fontaine d'Isis

Basse-cour : historique

Poules leghorn blanches de la Fontaine d'Isis
Lapins fauves de Bretagne de la Fontaine d'Isis
Les canards Kaki de la Fontaine d'Isis

Nous avons toujours vécu avec beaucoup d'animaux, que ce soit chez nos parents, nos grands-parents ou nos nounous. Lorsque nous nous sommes retrouvés avec 24 ares de terrain, nous avons décidé de reprendre des animaux de basse-cour.

Dans un premier lieu, nous avons pris, au printemps 2016, des lapins Sablé des Vosges et une Fauve de Bourgogne. Ce sont ces deux races qu'élevaient nos grands-parents, ainsi que notre arrière grand-mère. Le Sablé des Vosges supporte bien les températures très froides.

Puis, durant l'été 2017, nous avons construit notre cour et notre poulailler afin d'accueillir des poules pour les oeufs, mais surtout pour « recycler » les restes de table et un nettoyage écologique des herbes du jardin. Nous avons tout d'abord pris 3 poules Leghorn blanches.

Un ami et collègue nous a ensuite offert un coq Ayam Cemani, une race bien particulière car hyper-pigmentée (leurs plumes, organes, chair et os sont complètement noirs et leur sang est très sombre). Nous avons donc décidé de rechercher 2 poules de cette race afin d'espérer avoir des poussins au printemps suivant.

Nous avons également décidé de reprendre des canes pour avoir des oeufs pour nos gâteaux, comme chez nos parents : plus gros que les œufs de poules, ils donnent de magnifiques gâteaux plus gros et plus moelleux. A l'époque, nous avions des canes de Barbarie mais nous avons décidé de nous tourner plutôt vers la race Kaki Campbell, car les canes sont d'excellentes pondeuses et ce sont des canards plutôt calmes et peu bruyants. Nous avons pris 1 mâle et 2 femelles et espérons des canetons pour le printemps 2018.