La Fontaine d'Isis

  • Home la Fontaine d'Isis
  • Elevage canin de la Fontaine d'Isis
  • Rucher et miel de la Fontaine d'Isis
  • Basse-cour, poules, canards et lapins de la Fontaine d'Isis
  • Atelier broderie de la Fontaine d'Isis
  • Contacter la Fontaine d'Isis
Elevage canin rucher basse-cour atelier de la fontaine d'isis
Elevage canin rucher basse-cour atelier de la fontaine d'isis
Rucher et miel de la Fontaine d'Isis

Rucher : historique

Les abeilles de la Fontaine d'Isis
Yves s'occupe des ruches
Les ruches de la Fontaine d'Isis

Depuis l'age de 7 ans, mon frère rêvait d'avoir des abeilles. Enfant, il rendait souvent visite à une amie apicultrice et lui donnait un peu d'aide pour le travail du miel ou pour la réalisation de bougies, c'est ainsi qu'est née sa passion.
Un peu avant son grand départ, cette amie a souhaité céder ses ruches à mon frère mais malheureusement pour lui, Yves n'était pas encore majeur à l'époque. Il ne lui a donc pas été possible de les reprendre, mais nous avons toujours gardé cette idée dans un coin de notre coeur.

En 2015, nous cherchons un rucher-école sur les environs de Metz, mais en vain : aucun n'est habilité à prendre une personne avec un handicap pour les cours... Je décide donc de me renseigner par moi-même, en faisant des recherches un peu partout sur le net, afin de pouvoir réaliser notre rêve d'avoir des butineuses dans notre jardin.

En avril 2016, nous trouvons un éleveur d'abeilles qui nous propose de nous vendre deux essaims. Il nous faut alors trouver le matériel nécessaire pour les accueillir.
Nous nous rendons donc à la coopérative apicole de Metz. Là, nous nous trouvons devant un tas de matériel et beaucoup de questions... Par chance, la personne qui vient nous servir, et avec qui nous commençons à discuter, se trouve être formateur du rucher-école de Neufchef !
Nous lui racontons notre périple et lui expliquons que nous allons bientôt avoir nos abeilles, sans avoir pu suivre de réelle formation. Il nous conseille super bien, nous propose même de nous revoir pour nous aider et de le contacter en cas de problème. La saison du rucher-école de Neufchef étant malheureusement quasiment finie pour 2016, il nous invite à nous inscrire en duo, Yves et moi, pour 2017 : je ferai la théorie et mon frère, la pratique.

Les abeilles de la Fontaine d'Isis
Yves s'occupe des ruches
Les ruches de la Fontaine d'Isis

En novembre 2016, nous prenons notre cotisation au Syndicat des Apiculteurs de la Vallée de la Fensch et du Pays Haut puis, début février 2017, nous commençons enfin les cours au rucher-école.

Grâce à ce que nous apprenons, nous arrivons à sauver nos deux essaims alors faibles et bien malades : les abeilles étaient atteintes de dysenterie et les reines mal fécondées. Dans un premier temps, nous avons nourri nos abeilles pour renforcer nos essaims puis, constatant qu'elles n'étaient pas de souche pure, nous avons racheté deux belles reines pour faire un remérage (remplacement de reine) au mois d'août de cette année.

Nous avons dorénavant 2 ruches bien fortes qui nous ont même permis d'avoir une petite récolte de miel en fin de saison ! Nous venons d'investir dans un nouvel essaim en cette fin d'année, chez un éleveur. Cela nous fait donc un total de 3 ruches pour cette entrée d'hiver.

Dans cette rubrique, nous allons vous faire vivre notre passion pour nos butineuses au jour le jour et, d'ici quelques temps, nous pourrons vous proposer des produits issus du rucher de la Fontaine d'Isis.